odon-passion-photo Index du Forum odon-passion-photo
Forum créé par un passionné de photos et voyages

Revenir à la galerie photo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mer plus belle, mer poubelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    odon-passion-photo Index du Forum -> Poésies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grison

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Mer plus belle, mer poubelle Répondre en citant

Photo Credit : US National Oceanic and Atmospheric Administration
Copyright Free

MER PLUS BELLE, MER POUBELLE

~°~°~°~°~°~°~°~

La mer jette des poignées de diamants et d’émeraudes
Sur la plage encore toute chaude.
Elle envahit l’aire de jeu des enfants,
De ses vagues écumeuses, d’un air nonchalant.

Symphonique musique, à la nature attachée,
Aux mouvements platoniques désespérés,
Mélancolique musique, aux cris des mouettes mêlée,
Ne demeure pas si classique qu’on pourrait l’imaginer.

Les enfants la regardent, elle toujours vainqueur,
Si parfois ils s’attardent, ils gardent dans leur cœur,
L’image de l’eau qui charge, qui les entoure,
Et les charme aux caresses de l’amour.

La marée monte et la plage disparaît,
Comme un rideau face aux acteurs tomberait.
Elle dépose sur le sable des milliers de déchets,
Nous vivons une époque où triomphe l’intérêt.

Autrefois elle apportait de merveilleux coquillages,
Aujourd’hui des matières plastiques et des emballages,
Qui viennent souiller ces lieux préservés et sauvages.
Elle rapporte à l’homme les objets de ses outrages.

Pendant longtemps, elle a laissé ces atteintes inaperçues,
Mais aujourd’hui elle se révolte, elle n’en peut plus.
Si l’on souhaite, qu’à nos yeux, elle reste belle,
Ne la traitons plus, désormais, comme une poubelle.

La mer s’est parée de ses diamants et de ses émeraudes,
Elle et la plage sont devenues chaudes.
Elle tend ses pauvres bras et implore désespérément,
Qu’on lui épargne, à jamais, de tels désagréments.

BLEDOR

(15 mai 2010)

Voici une de mes maximes :

Plume aiguisée ne fait pas que chatouiller,
Elle sait aussi écorcher de l'autre côté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LNA

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Bravo pour ta poésie qui reflète vraiment la réalité !

Quand je vois la photo que tu as mise je suis vraiment révoltée Evil or Very Mad
Je me pose vraiment la question si ça va changer ? Je doute ...
Car je constate ou qu'on aille , je vois des détritus , sur les bord de l'autoroute etc.. ils jettent tout par la fenêtre de la voiture , c'est déplorable ...
Moi ça me mets en colère quand je vois tout ça ....
Il n'y a pas encore assez d'humains qui respectent la planète
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Odon
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lamentable être humain on se détruit petit a petit Embarassed

SIRET: 53328947600012
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grison

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LNA, merci André. Ce sujet a été mon souci durant une grande partie de ma carrière professionnelle. Distribuant du matériel électrique j’ai été confronté aux problèmes de recyclage des produits, comme les lampes fluorescentes, les cartes électroniques, mais surtout celui des piles.

Tout d’abord un très faible pourcentage des piles vendues revient au recyclage. Ces polluants potentiels finissent dans les déchets non triés ou directement dans la nature. Il est fréquent de trouver des piles jetées sur le sol de nos villes, lieu où sans doute elles ont été remplacées dans un appareil portatif.
Après quelques tests, sur les produits en retour, nous nous avons constaté que plus de 10% des piles, rendues étaient neuves. ???
Il y a vraiment des questions à se poser, quand on voit que le nombre de points de collecte s’est multiplié aujourd’hui, et il ne me semble pas que la situation se soit franchement améliorée.

Sans doute faut-il inculquer le respect de l’environnement dès l’école. Il y a toute une éducation à faire et surtout une prise de conscience. Au lieu de vanter les produits de beauté qui dévorent la peau et font chuter les poils, il vaudrait mieux, comme on a procédé pour l’alcool, passer des flashs publicitaires pour rappeler leurs responsabilités aux gens.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LNA

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Blédor
je suis tout à fait d'accord avec toi ! quand tu me parles des piles c'est vrai ce que tu dis car j'ai vu une émission à la télé ;)Pour ma part quand les piles sont usées je les ramène au magazin et pour le reste je fais pareil , bouteilles etc ...
Et dans mon jardin j'ai un compost pour les pelures etc ce qui me fis un bon engrais naturel Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grison

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo LNA! Nous avons adopté une lapine, Fantômette, et lorsque je prépare des légumes c'est bien rare si elle ne réclame pas pour que je lui donne les épluchures. Elle mange pratiquement tout, excepté les peaux des pommes de terre, lesquelles sont dangereuses pour sa santé. Je n'ai donc que peu de déchets végétaux. Les coupes de gazon sont collectées par la ville. Je n'achète pas non plus d'engrais, sur ce point j'ai largement ce qu'il faut avec les déjections de notre sculpteuse de carottes.

LNA

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi aussi Blédor Nuée de coeur
Nous sommes déjà deux qui respectons la naturw Razz

Ta Fantômette j'aimerais bien la voir en photo Nuée de coeur

Dis moi si tu veux que nous discutions sur un autre post ? car je n'aimerais pas poluer tes posts de Poésies Wink
Odon
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou LNA je te présente
http://www.odon-passion-photo.com/picture.php?/1198/category/1 12
alias :Fantomette

SIRET: 53328947600012
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LNA

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ohhhhhhh merci Odon , elle est vraiment mignonne Fantômette Nuée de
coeur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    odon-passion-photo Index du Forum -> Poésies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: