odon-passion-photo Index du Forum odon-passion-photo
Forum créé par un passionné de photos et voyages

Revenir à la galerie photo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hadopi : l'histoire d'une loi improbable et irréaliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    odon-passion-photo Index du Forum -> Le Bistrot du coin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Curumo

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Hadopi : l'histoire d'une loi improbable et irréaliste Répondre en citant

Je m'en vais vous conter une histoire drôle. Un jour des riches producteurs de disques s'aperçoivent d'une perte de quelques milliards au sein de leur fortune.

Quelle triste nouvelle, eux qui espéraient tant devenir milliardaire... Nos barons se consultèrent pour réduire cet écoulement illégal du à nos troublions de la toile.

A force de pression, ils obtinrent de l'Etat des taxes de ... droits d'auteur sur les CD / DVD vierge, disque dur et clé USB. Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais je n'ai jamais reçu mes droits puisque je grave mes données sur mes CD ?! Ne serait-ce pas là un détournement d'argent ?

La réaction fut immédiate : une augmentation massive du piratage (les CD audio et Cassette VHS de l'époque avaient vu leurs tarifs légèrement augmenter mais surtout les gens n'aiment pas payer pour des "vols" non faits). C'est le même principe que les prix indéxés sur le vol dans les grandes surfaces...

Nouvelle vague : nouvelle loi... du moins c'était ce qui était prévu. La loi sur la redevance et les droits d'auteur du cout facturé par notre FAI (fournisseur d'accès internet) ne pu jamais passer.

Ils ont multipliés alors les protections (et donc cela engendre un cout répercuté sur notre achat soi dit en passant). Toutes les protections ont été inutiles : protection anti-copie, DRM... toutes ont un logiciel pour les casser. Sony a d'ailleurs annoncé récemment abandonner la protection par DRM pour ses baladeurs MP3.

Mais rien n'y faisant, ils veulent passer depuis des années la loi "anti-piratage ultime". Jamais réussi jusqu'à présent !

C'est ainsi qu'une loi aussi ridicule que bizarre vient de voir le jour : la loi de présomption de culpabilité... oui oui de culpabilité ! Vous êtes coupable tant que vous n'avez pas prouvé votre innocence.

Un petit résumé s'impose : vous êtes tenu responsable du téléchargement de votre ligne mais aussi si on vous pirate votre liaison WiFi. Avec les protections des "BOX" actuels, on a le droit de commencer à rire.

Une clé WEP comme sur la majorité des BOX se craque en 10 minutes. Si vous avez une Livebox qui dispose de protection supplémentaire, vous avez 15 minutes de gagner avant le piratage ^^

La punition ? On vous coupe le net et on vous oblige à payer un service dont vous ne bénéficier pas. Ce n'est pas ce que l'on appelle du racket ? Que l'Etat mette une amende, soit, que l'on coupe l'accès Internet, c'est déjà plus douteux. Mais que le FAI continue de percevoir l'argent...

Ceci est en plus en contradiction avec la loi Européenne. Donc logiquement, on pourrait casser le jugement en saisissant la cour européenne. N'étant pas juriste, je ne peux l'affirmer mais cela mérite réflexion.

Maintenant que l'on a bien évoqué les risques et les "punitions", voyons un peu la réalisabilité de la chose.

Premièrement, comment compte-t-il surveiller 20 millions de connexion ? J'ignorai que l'on avait mis en place le même régime qu'en Chine ? Les FAI vont donc jouer les collabo et nous dénoncer ? Je ne le pense pas sinon pourquoi Free se prendrait régulièrement des amendes pour leurs serveurs ? De plus, cela entrave un petit peu la liberté individuelle si je ne m'abuse.

La police et la gendarmerie vont donc concentrer leurs recherches sur les outils de téléchargement facilement traçable : Emule et le Bittorrent.

Très bien ! Emule est bourré de virus et à un instant T sur UN serveur, il n'y a que quelques millions de connecté à travers le monde. C'est pas gagné pour faire le tri et espionner tous les français ^^

Bittorrent : oui effectivement c'est même trop simple. Sauf que l'on a mis en place des liens crypté en SSL 128, 256 ou 512 bits. Alors oui, la police verra notre IP et verra un téléchargement mais cela va prendre un maximum de temps pour pouvoir prouver le contenu du dit fichier.

Fort heureusement, il y a bien d'autres solutions de téléchargement. On appelle cela le DDL (Direct Download), comprenez par là : on récupère un fichier sur un serveur sans aucun intermédiaire et donc sans émettre de partie à une autre personne...

A voilà un problème rigolo : comment prouver qu'une personne a pris un fichier illégale sur un serveur qui n'est pas en France ?

Mais j'y pense : il est illégal de diffuser un fichier piraté ? C'est vrai mais là je ne diffuse pas je prends !

Contrairement à une idée reçue et largement diffusée : il n'est pas obligatoire de disposer de l'original pour avoir une copie. Il est par contre illégal de VENDRE une copie ou de la diffuser.

Donc résumons nous : je prends un fichier sur un serveur qui ne m'appartiens pas, je le copie sur mon poste et ne le vends ni ne le diffuse... on est donc en zone parfaitement grise du système judiciaire.

Continuons les bonnes blagues : notre cher serveur est fourni par un prestataire américain qui les loues à la russie... La police français devrait bien s'amuser pour en récupérer les logs (et donc les traces de nos connexions).

Allez, la dernière blague : que va faire l'Etat contre les fournisseurs d'accès internet pro ? Oui Nerim, Colt, MagicOnline ? Certains ne sont pas français et aucun d'eux ne donnera un nom ^^ Les lignes professionnelles sont souvent soumises à de fortes utilisations de bande passante (téléchargement et émission de fichiers en masse). L'Etat va-t-il saisir toutes les PME et grands comptes de France ? :D

Même si ces fournisseurs sont plus chers, ils resteront un recours.

Le piratage a encore de beau jour devant lui ^^ Même si on ne doit pas en faire l'éloge, il est quand même intolérable de voir le prix d'une place de cinéma ! Et personnellement, lorsque je n'ai aps le temps de voir le film au cinéma, j'aime bien voir le film avant de l'acheter.

Il y aura toujours les téléchargeurs compulsifs qui n'achèteront de toutes façons jamais rien !

Je vous laisse méditer là-dessus Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un sujet qui en dit long sur les mentalités. Finalement il y a bien deux France celle des riches et celles des B.......
Mais dieu merci les parades existent comme tout système les failles sont faites pour s'en servir.

Bugs-bunny Colombe de
la paix

SIRET: 53328947600012
Taraudhel

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça.

Merci pour les infos.

Les états quels qu'ils soient ne sont pas prêt de contrôler la toile, ils ont déjà grand mal à contrôler les rues... Rolling Eyes
Odon
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément c'est pas gagné

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Hadopi-2-le-projet-de- loi-soumis-au-vote-des-deputes-en-septembre.html

SIRET: 53328947600012
Curumo

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et à mon avis, c'est pas prêt de passer Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    odon-passion-photo Index du Forum -> Le Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: